Et la célèbre Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, me direz-vous ? Bien qu’elle ne fasse pas partie de cette visite à cause de son emplacement éloigné, elle reste un immanquable de la ville de Marseille, je vous conseille vivement d’aller la visiter. Située un peu plus au sud du Vieux-Port, elle reste accessible en une trentaine de minutes à pied et vaut le détour ! Vous découvrirez un monument à l’architecture magnifique, à l’histoire chargée et qui offre une vue spectaculaire sur Marseille. L’entrée dans la basilique est gratuite. Vérifiez bien les horaires d’ouverture avant d’y monter.
On l’aperçoit depuis le Vieux-Port, le palais du Pharo est un somptueux bâtiment construit à la demande de Napoléon III, qui souhaitait en faire la résidence de son épouse, l’impératrice Eugénie. Mais Napoléon ne verra jamais la fin des travaux, car il est achevé en 1871, juste après la chute de l’Empire. Transmis à la ville, il devient alors l’école de Médecine, puis le siège de l’université d’Aix-Marseille. Il sert aujourd’hui d’espace de réception pour la ville. Le bâtiment ne se visite pas, mais vous pouvez accéder à ses jardins pour profiter de la splendide vue qu’il offre sur le Vieux-Port.
Les plages
Après cette jolie balade le long du Vieux-Port et le quartier du Panier, je vous conseille d’aller faire un tour au grand parc balnéaire du Prado, où vous attendent plages et espaces verts pour un après-midi de détente et de baignade. De nombreuses activités sont également possibles sur place : sports nautiques, skateparc, ou encore volley et foot. Si vous cherchez une plage plus proche du centre-ville, vous pouvez vous rendre à la plage des Catalans, qui n’est pas très grande, mais pratique pour se baigner à deux pas du Vieux-Port.
Le jardin Borély
Pour ceux qui recherchent plutôt un espace vert, direction le parc Borély. Vous découvrirez un très beau jardin botanique et une bastide du XVIIIe siècle, le château Borély, qui abrite le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Un très bel espace de 17 hectares, idéal pour se balader après une journée de visite !
D’autres visites à ne pas manquer
S’il vous reste un peu de temps sur place, je vous conseille d’aller admirer le somptueux Palais Longchamps et son architecture unique, situés à une trentaine de minutes à pied du Vieux-Port, ou de visiter le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier musée national consacré à la Méditerranée. Amoureux du sport, n’hésitez pas à aller visiter le fameux stade Orange Vélodrome et découvrir son concept moderne et avant-gardiste. Pour ceux qui préfèrent l’architecture, n’oubliez pas de passer devant la Cité Radieuse Le Corbusier, bâtiment surprenant au concept architectural unique et ultramoderne !
Les îles et les calanques
S’il vous prend une envie de naviguer sur la mer, montez dans une navette maritime qui vous mènera jusqu’aux superbes îles du Frioul et au château d’If, pour une visite historique au cœur des eaux méditerranéennes ! Et bien évidemment, ne manquez pas les incroyables calanques, qui se situent plus au sud du centre historique et dévoilent des paysages uniques ! Profitez-en pour découvrir Cassis et son charmant port.
La route des Crêtes
Pour une virée spectaculaire, rendez-vous sur la route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat sur 17 km de points de vue à couper le souffle sur la mer. Elle fait partie du Parc national des Calanques, et vous mènera à de nombreux belvédères incontournables de la région. Le Cap Canaille fait partie des plus beaux. Comptez environ 45 min de route pour y accéder. De nombreuses randonnées sont aussi possibles.
Randonnées autour de Marseille
Amoureux de randonnées, vous avez de quoi faire autour de Marseille. Vous avez le choix entre la montagne Sainte-Victoire, située à 50 min en voiture, le massif de la Sainte-Baume à 1h, ou encore la Vallée de Saint-Pons à 35 min. Plus proche encore, profitez du Sentier des Douaniers qui relie Niolon à Méjean au gré de magnifiques paysages donnant sur la mer. Cette randonnée est accessible à tous et vous pouvez partir en train pour la journée depuis Marseille. Pour ceux qui ont le temps, prenez votre voiture et allez visiter le surprenant Colorado Provençal, au cœur du Lubéron, pour un dépaysement total et une magnifique balade, digne du Far West. Il vous faudra 1h40 pour y aller, mais le déplacement vaut le détour !
Les Baux-de-Provence
Si vous souhaitez explorer l’un des Plus beaux villages de France, vous pouvez faire un saut aux Baux-de-Provence, qui domine le Parc naturel des Alpilles. Perché sur son éperon rocheux, ce village est remarquable et dévoile de magnifiques vues sur les environs, en plus de ruelles chargées d’histoire. Comptez 1h15 de route depuis Marseille.
Comments